Les Saintes, ce petit archipel situé au sud de la Guadeloupe. Sa seule évocation est un véritable ravissement. Ces iles volcaniques abritent une grande baie qui fut le siège de batailles féroces entre flottes française et anglaise au XVIII et XIXe siècle. De cette histoire persistent aujourd’hui le fort Joséphine et ses iguanes au sommet de l’ile de Terre-de-haut et un mouillage protégé pour de nombreux bateaux de plaisance.
La route qui mène au fort est bordée de mancenilliers, très fréquents en Guadeloupe. La sève de ces arbres est très toxique et peut provoquer de graves brûlures.









Les Saintes c’est aussi le village coloré de Terre-de-haut, quelques bons restaurants et des chouquettes au petit déjeuner! Nous avons également dégusté les tourments d’amour qui sont une spécialité locale: petit gâteau fourré à la coco, la goyave ou encore la banane, ils étaient préparés par les femmes des marins pour leur retour.






Le mouillage du pain de sucre est un de nos favoris. Il se situe face à une petite plage bordée de cocotiers et au pied du pain de sucre et son joli snorkel. On ne se lasse pas de regarder les chèvres escalader le pain de sucre, les pélicans et les poissons chasser.









Nous avons mouillé également devant le bourg. Notre bouée était juste devant l’épave du Linndy, un bateau coulé par une tempête tropicale et qui repose par 10m de fond.

Au vent de l’île, les sargasses s’échouent sur une grande plage en bout de piste d’aérodrome. De ce coté les vagues et les courants sont puissants.

En continuant sur la plage, on arrive au sud à anse Rodrigue. La plage est protégée des vagues, et une belle herbe rase borde le sable..




Pour l’anniversaire des enfants, nous avons mouillé devant l’ilet Cabrit. Notre amie Agnès était de la partie, et elle est venue avec une énorme fondue!


Enfin, parce qu’une escale n’est pas réussie si il n’y a pas au moins une randonnée, nous sommes montés au Chameau! La première fois que nous sommes venus, la visibilité était mauvaise à cause du sable du Sahara. Mais la deuxième fois, c’était bien mieux!




Bye bye Les Saintes, quel archipel sublime!

