Nous avons traversé depuis Bonifacio vers la plage de Rena Magiori, nord est de la Sardaigne. Joli mouillage et superbe coucher de soleil, mais nous repartons dès le lendemain pour Castelsardo, petite ville située plus à l’ouest. En chemin on expérimente pour la première fois -mais pas la dernière!- des sautes de vent incroyables. Nous nous retrouvons brutalement au près quasi bord à bord avec nos amis (Libelluuuula !) au portant génois tangonné! C’est à n’y plus rien comprendre ma bonne dame…
A Castelsardo, nous allons au port, l’occasion d’un bon avitaillement, de quelques lessives à la Laundry et surtout de rencontrer Salvatore, du magasin de pêche GarBranFishing !
Castelsardo comme son nom l’indique est surplombé par une forteresse médiévale. Perchée tout en haut de son rocher, elle se mérite; mais cette fois, nous avons pris l’option Bus depuis le port, découragés par la chaleur et la perspective d’arriver dégoulinants à destination. La vue est très belle de là-haut, le ville est jolie, mais pour moi ça s’arrête là. 2 étoiles au guide vert, mais pas bien plus.
Le port, par contre, mérite 3 étoiles rien que pour la présence de Salvatore. On peut ajouter à ça un supermercato bien achalandé, ce qui en fait une escale tout à fait recommandable de notre point de vue. Mais pour revenir à Salvatore, il tient un magasin de pêche, une véritable caverne d’Ali Baba, un lieu d’émerveillement total, d’inlassables découvertes et d’achats compulsifs pour Damien. C’était drôle de les voir se parler tous les deux. L’un en français, l’autre en Italien, mais tous les deux avec un grand sourire et force gesticulations. Salvatore a éclaté de rire quand il a vu la canne à pêche de Damien, à la fois parce que le moulinet est énorme et parce qu’elle était montée n’importe comment! A sa décharge, personne avant Salvatore ne lui avait expliqué. Salvatore a donc tout repris, du montage du moulinet, au fil, à l’attache des leurres avec du teflon, et tout un tas d’autres choses certainement indispensables bref, tout ce qu’il faut pour pêcher!