Minaccia – Iles Sanguinaires – Ajaccio

En descendant au sud, vous trouverez la baie de Minaccia. Jolie palette de couleurs vives avec une eau translucide, les prés de la vallée jaunis par la chaleur et le maquis. Petit bémol: l’exposition ouest en fait un mouillage particulièrement rouleur même par temps calme et transforme la nuit en une expérience proche du SpaceMountain … Mieux vaut donc privilégier un stop baignade avant de continuer sur les Sanguinaires.

L’Archipel des Sanguinaires marque l’entrée dans la baie d’Ajaccio, et l’arrivée dans la Corse du Sud. Il est composé de quatre îles, dont la Grande Sanguinaire (Mezu Mare) sur laquelle a été édifié un phare à la fin du XIXeme siècle.

La passe des Sanguinaires, entre l’île de Porri et la pointe de la Parata, ne présente pas de difficulté particulière (franchie à chaque fois par temps calme pour nous). Nous avons mouillé pour la nuit à l’abri de la Parata dans 6m, sur l’une des quelques places sablonneuses.

Ajaccio est la plus grande ville de Corse. Nous avons fait escale au port Tino Rossi quelques jours en 2020 lors d’un coup d’ouest.

Le ravitaillement en coppa, lonzo, fromages et Fiumicicoli au marché central – place Campinchi – est incontournable (possibilité de trouver également des fruits et des légumes !).

Leïla se rappelle notamment du vendredi, jour de retour des bateaux de location … un ballet féérique de manœuvres hasardeuses ! Mais ne nous moquons pas car, pour nous également, selon l’adage de nos amis de Libellule, « une manœuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *