Sailrite, mi amore

Les travaux de sellerie ne manquent pas sur un bateau. Seulement pour résister aux UV, au sel, aux enfants et aux éléments en général, il faut du tissu et du fil robustes, mais également une machine pour les coudre! Nous nous sommes donc offert une machine à coudre industrielle de marque Sailrite qui pèse une tonne mais ne rechigne pas à la tâche. Nous avons également investi dans un couteau chauffant, indispensable pour couper les bouts et très utile pour couper le tissu spécial marine (ici du Sunbrella)

Nous avons refait les banquettes du carré, les coussins extérieurs, les housses de winchs, le lazybag, la housse de dinghy, et changé le Cristal de la capote.

LazyBag

L’ancien et vieillissant lazybag a rapidement été achevé par les enfants qui l’ont confondu avec une cabane dans un arbre … Après « quelques » heures de réflexion et de travail nocturne, le résultat est à la hauteur de nos attentes : lazy robuste, qui s’ouvre et se ferme facilement, suffisamment haut pour que la GV tienne dedans sans galérer quand on affale, les ris ne raguent pas. On l’a fait un peu old school, marine et blanc, raccord avec le bateau.

Carré

Depuis 2001, la mode de l’imprimé vert est passée, et avec un peu de chance, elle ne reviendra pas! On est passé sur sofa gris clair perlé Sunbrella.

Cristal de capote

La capote est indispensable car elle protège le cockpit du vent et de l’humidité. Mais avec le temps, les « fenêtres » s’obscurcissent et là, c’est un peu la cataracte du cristal, il n’y a pas de traitement, c’est l’opération! Il ne faut toutefois pas omettre que la capote forme un volume, et que les « fenêtres » ne sont pas planes. Afin de garder la forme de la capote, il est nécessaire de coudre le nouveau cristal sur l’ancien puis d’enlever l’ancien, ce qui constitue une épaisseur que l’on peut qualifier de non négligeable… La seconde difficulté consiste à passer la capote sous le bras de la machine, mais Sailrite est venue à bout de cette épreuve!

Les projets

Nous avons emmené Sailrite avec nous, même si elle pèse le poids d’un âne mort, car elle va très probablement nous servir durant le voyage. Nous voulons allonger le Bimini jusqu’au portique afin d’augmenter l’ombre dans le cockpit, je garde en tête la confection d’une toile de récupération d’eau, et puis elle nous servirait en cas de déchirure dans une voile à distance des côtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *