Palmarola – Ponza – Ventotene
Nous partons du porto turistico di Roma le 16 aout 2023 à 12h. La navigation s’annonce plaisante au vu de la météo. En effet, dès la sortie du port nous établissons grand voile et génois et profitons de 10 noeuds de vent au petit largue. Le vent forcit doucement dans l’après-midi et nous permet des vitesses de 6-7 noeuds jusqu’en début de soirée où le vent tombe, comme annoncé par les fichiers météo. Nous voyons désormais les Iles, mas il reste encore environ 20 miles avant de les atteindre.
Le soleil se couche vers 20h30 et nous approchons l‘ile de Palmarola de nuit. A l’arrivée au mouillage, nous distinguons de nombreuses lumières, dont il est difficile de savoir s’il s’agit de constructions, de routes éclairées, de lampadaires isolés? Dans la nuit noire, nous sortons notre spot pour repérer le mouillage, et les éventuels dangers non signalés sur la carte. Et là stupeur, les habitations se sont toutes transformées en bateaux… Les lumières que nous voyons sont les feux de mouillage des nombreux bateaux déjà au mouillage. Nous mouillons finalement dans 9m de sable, à l’arrière d’un voilier. Il fait chaud et moite, la nuit est très étoilée et bruyante des bêlements incessants des intrépides biquettes perchées dans les falaises.
Le surlendemain, nous partons après le petit déjeuner pour Cala Brigantina, à l’ouest de l’ile. Le site est magnifique, au pied de hautes falaises blanches. Nous partons explorer en paddle et rentrons dans quelques grottes. Dans la matinée de nombreux bateaux à moteurs arrivent, ainsi que des bateaux touristiques qui font le tour des iles à toute bringue. Le spectacle du mouillage commence avec les bateaux amarrés à 4, les mouillages très très proches voire sur l’ancre du voisin dans une atmosphère musicale des années 90 sélectionnée par un ou deux bateaux mais dont tout le monde profite.
Le 18 en fin d’après midi, nous partons pour une petite navigation au portant vers l’ile de Ponza. L’ile est très belle également, entourée de falaises et de cotes découpées.
Nous nous arrêtons au mouillage de Frontone, à quelques encablures du port de Ponza. A notre arrivée vers 18h, il y a tellement de va-et-vient de moteurs, de navettes et d’embarcations en tout genre qu’il se créé une houle incessante. La nuit venue, tout se calme, y compris l’horrible musique venue de la plage. Nous allons à terre le lendemain matin. Nous arrivons dans ce petit port de pêche et de tourisme dans un flot de monde déversé par une navette. La vue est magnifique lorsque l’on monte un peu dans le village, et la plus belle vue revient au cimetière.
Nous partons le 20 Aout pour l’ile de Ventotene, à 20 miles plus au sud. Cette île isolée est accolée à l’ile de San Stefano qui servit de pénitencier jusqu’au milieu du XXe siècle. Le village est charmant, très animé à cette période. Un petit port romain a été creusé dans la roche. Un nouveau port a été construit, mais l’ancien est encore utilisé et donnerait des sueurs froides aux meilleurs manoeuvriers.
Le 21 aout, nous partons pour l’ile de Procida, à l’entrée de la baie de Naples.