31/07/23 Départ de St-Mandrier le vendredi 28 juillet 2023 à 22h05. Nous avons traversé de St-Mandrier à Olbia en Sardaigne. Nous avons vu des baleines, une tortue, des dauphins. On a enfin péché un thon (blanc) de un mètre et 14 kilos !
Sardaigne
5/08/23 On est parti de Olbia et nous sommes arrivés à Arbatax. Nous sommes arrivés au mouillage, nous avons descendu l’annexe et nous sommes allés manger une pizza avec des copains. Nous avons vu un dauphin. Nous avons fait connaissance de Jobic un cata de 56 pieds, Aikane.
9/08/23 Je me suis baigné dans les vagues à Cala Sisine. Nous avons pris l’apéro avec Jobic et Libellule. En route nous avons visité une grotte qui s’étend sur 8km mais on n’a marché que 1km.
Rome
12/08/23 Nous sommes à Rome la capitale de l’Italie. Nous avons visité la Basilique St-Pierre. On a monté les 535 marches jusqu’à la Coupole. La vue était impressionnante! Les appartements du Pape sont dans le Vatican. Nous avons acheté des babioles. Nous avons mangé des granitas sur la place Navona. La fontaine de Trevi est riche. A plus dans un nouvel épisode les amis!
13/08/23 J’ai encore marché plus de 10km sur les pavés de Rome. J’ai vu le Colisée de l’extérieur. Il fait chaud mais il y a des fontaines à chaque coin de rue. Papa a perdu son pass mais il l’a retrouvé par terre une demi-heure plus tard (Colisée). La place d’Espagne était notre dernière visite du jour.
15/08/23 Nous avons visité le Colisée. Il a une forme ovale et des trappes d’où sortaient des lions ou d’autres animaux sur les gladiateurs. Le Colisée a été construit en 72 après JC. Il a été construit avec beaucoup de marbre. L’empereur était en-bas des gradins.
Iles Pontines – Procida
19/08/23 Nous avons fait des plongeons arrières. Nous avons descendu l’annexe et nous sommes allés à terre et notre mère s’est achetée un polo. Nos parents ont remonté l’annexe et nous sommes partis.
22/08/23 Nous sommes à Procida à côté de Naples. Procida est jumelée avec St-Mandrier. La ville est très colorée. On a aperçu le Vésuve d’en-haut de la ville.Nous avons eu un tout petit orage et les bateaux à moteur se sont tous cassés.
Iles Eoliennes
3/09/23 Nous sommes allés à l’île de Stromboli.Nous sommes allés en haut du volcan de Stromboli et nous avons mangé une pizza devant la lave. Nous avons vu une explosion qui est montée à plus de 80 mètres de haut. Nous sommes allés à Vulcano mais nous n’avons pas passé une bonne nuit à cause du soufre car ça puait.
Salut mon Jules. Je vais essayer de t’expliquer pourquoi si on fixe un ventilateur sur un bateau pour faire du vent dans sa voile, le bateau n’avance pas; Tu auras sans doute besoin de papa ou maman pour t’aider à comprendre mes explications.
Supposons que le ventilateur sur le bateau soit fixé sur une planche à roulettes très bien bien huilée (on suppose que rien ne peut freiner les roulettes de la planche) . Si on le met en marche le ventilateur pour faire du vent en face de lui, la planche et le ventilateur vont reculer. C’est ce qui se passe (mais dans le sens inverse) pour un avion à réaction qui envoie un gaz en arrière ce qui le fait avancer. Si on fixe la planche et le ventilateur par des vis sur le bateau, c’est l’ensemble du bateau qui va reculer. Supposons maintenant que l’on hisse la voile du bateau en face du ventilateur toujours fixé sur le bateau. Le vent qui sort du ventilateur crée une force dans la voile qui a tendance à faire avancer le bateau. mais on vient de voir que comme le ventilateur est fixé sur le bateau celui-ci va aussi avoir tendance à reculer. Donc au total, le bateau ne bouge pas.
Bonjour Jules et Ethan,
On voit que vous passez de bonnes vacances ! Nous espérons que toute la famille va bien. Nous on est très contents d’avoir fait cette rentrée et pensons à vous très fort !
On vous écrit la semaine prochaine parce qu’on n’a pas fini de lire votre journal.
Bisous à tous de notre nouvelle classe
Les CM2 d’Alain et Claire
Bonjour à toute la classe!
Nous avons quand même école tous les matins avec un de nos deux nouveaux professeurs! Ils sont très gentils mais un peu sévères.
En revanche nous avons une plus grande cour de récréation qui change très souvent.
On est très contents d’avoir de vos nouvelles et que votre rentrée se soit bien passée.
A bientôt,
Jules et Ethan
Salut Jules,
Voici une autre devinette sur les nénuphars !
« Un nénuphar doublant sa superficie chaque année recouvrit entièrement une mare au bout de 10 ans.
Combien de temps aurait-il fallu pour que la mare soit entièrement recouverte s’il y avait eu 2 nénuphars ayant ces mêmes propriétés ?
Bonne réflexion et gros bisous
Bon anniversaire à Jules et à Ethan !
Bisous à tous,
Claude