Nous sommes arrivés aux Baléares le 15 Septembre 2023.
Après longue réflexion, nous avons finalement choisi une fenêtre météo convenable pour notre traversée depuis le sud de la Sardaigne. Le choix de la date est parfois difficile et repose essentiellement sur la présence de vent, sans excès toutefois, l’importance de la houle et surtout un risque d’orages limité en cette période de temps instable. Malgré nos précautions, la navigation a finalement été assez interminable et on peut même dire plutôt désagréable pour tout le monde. Nous avons eu pas mal de vent la deuxième journée avec une houle de 1,5 à 2 m sous un ciel nuageux brandissant continuellement sa menace d’orage. Finalement nous avons aperçu Minorque vers 20h alors que nous étions à environ 20 miles des cotes.
Nous avions choisi d’arriver au mouillage de Teulera, dans un bras de mer menant à Mahon. A posteriori je pense que l’arrivée de nuit est à éviter. Le chenal d’accès entre les rochers est plutôt étroit et surtout la cala était déjà bien remplie à notre arrivée, avec des bateaux très proches les uns des autres. Cependant l’endroit est parfaitement protégé de la houle et au moins en partie du vent.
Le lendemain, nous sommes allés faire un tour à port Mahon en annexe. Nous avons pu nous amarrer sans difficulté à un quai spécial annexes. Nous avions emmener quelques poubelles, et avons pu nous en séparer très vite dans un des nombreux containers disposés dans la rue. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup! En Italie, l’évacuation des déchets était un vrai casse-tête. Les containers de poubelles ne sont pas en libre accès la plupart du temps, et le tri lorsqu’il est fait est ultra complexe, alors là, quel rêve éveillé! Nous nous sommes promenés dans le haut Mahon, très joli, avec une belle vue sur le bras de mer. Mais le couronnement de cette visite a été le marché couvert et le supermarché! Plein de produits alléchants de partout, de beaux fruits et légumes, des rayons bien achalandés…Aussi incroyable que cela puisse paraître, on n’a jamais trouvé ça en Italie. C’est bien joli tout ça mais après notre navigation exécrable depuis la Sardaigne, nous avions hâte (non) de repartir… C’est ainsi que nous avons appareillé le soir même pour Pollença, Majorque.
Le samedi 16 Septembre nous avons mouillé à Pollença, dans une baie très protégée sur un fond vaseux qui donne une couleur verte à l’eau. Le temps est maussade. Nous essuyons quelques orages avec des vents jusqu’à 30 noeuds, mais l’ancre tient parfaitement dans 3m d’eau. Nous allons à terre nous dégourdir les jambes. Le port de Pollença est une petite station balnéaire où on entend parler surtout anglais. L’endroit est agréable avec une promenade le long de la mer, peu de voitures, et des jeux pour les enfants sur la plage.
Les enfants et moi faisons du foil tracté. Ils en ont fait une seule fois en Sardaigne et sont déjà bien à l’aise à genoux. Ils commencent à se mettre debout. On rigole bien, depuis l’annexe à voir les gamelles, et sur le foil à essayer de rester en équilibre… La session est interrompue par la présence des méduses « oeuf au plat », peu urticantes mais franchement pas ragoutantes.
Le 20 Septembre, nous allons au village de Pollença en bus, dans l’arrière pays.
La veille de notre départ, nous sommes aux premières loges d’un entrainement de canadair . Il s’envole depuis le mouillage et à son retour, passe 30m derrière le bateau. Très impressionnante la bête.
Vendredi 22 Septembre, le temps s’est enfin amélioré, nous repartons vers l’est, avec le beau temps youpi!
Envie de faire un test pour savoir si la modération du site fonctionne… genre quelques propos racistes ou homophobes bien sentis… mais je n’ose pas !
Bref, je lis votre voyage et vos aventures avec délectation, continuez, c’est top ! Bisous
Bonjour M. Lolo, big sister is watching you.
Aaaahhhhhhhhh ! Big sister 😳 Bise et bonne journée
De la réanimation médicale à la navigation en haute mer en passant par la cardiologie de ville…C’est un beau et énorme projet de vie ! Bravo et bon vent à toute la famille !!! Revenez avec des trésors ! grosses bises PVE