Ibiza – Formentera

Nous avons appareillé de Cala Mayor à Palma de Majorque le 30 Septembre 2023 à 5h15. Nous sommes sortis de la baie au moteur et avons pu bénéficier d’une jolie brise de travers dès la levée du soleil. La navigation a été agréable et vers 14h00 nous atteignions l’île de la fête. Nous sommes accueillis par une multitude d’oiseaux et allons mouiller au nord de l’ile à la Cala Negra.

Cette cala est très sauvage, accessible uniquement par la mer. Les paris sont ouverts sur l’origine de son nom: les roches noires dans le fond de l’anse ou la haute falaise qui nous cache le soleil vers 17h? L’eau est cristalline, le fond sablonneux. Les poissons sont très nombreux; on y voit les habituelles oblades, des sarres, saupes et soles autour de la chaine de mouillage, d’autres poissons que l’on ne reconnait pas toujours… On revoit des grondins que nous avions découvert en Sardaigne. Ces poissons semblent voler au ras du sable avec leurs grands nageoires en forme d’ailes, et ont une allure un peu préhistorique. En revenant au bateau, on voit même une grosse tortue posée au fond de l’eau!

Nous passons l’après-midi seuls au mouillage, et le soir, un ketch avec 2 enfants sur le pont arrive. C’est l’euphorie à bord et nous essayons de distinguer le pavillon à l’arrière du bateau: polonais? néérlandais? Non, ce sont des Français! Les enfants sont ivres de joie, ils font de grands coucous du bateau et se mettent à l’eau à peine l’ancre jetée. Il faut dire que nous leur avions promis des bateaux copains avec enfants, et jusque là, nous n’avions rencontré que des équipages adultes. Les reproches commençaient à fuser, il était temps que notre promesse se concrétise. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de GRAAL.

Le lundi 2 Octobre, nous avons poursuivi notre route vers la ville d’Ibiza. Nous mouillons à Cala Talamanca. Cette cala n’a aucun charme mais nous permet d’amarrer l’annexe à 40 minutes à pied du centre ville. Nous longeons le port rempli de yachts de luxe bordé d’immeubles récents et de clubs puis nous atteignons la vieille ville fortifiée.

On pénètre dans l’enceinte d’Ibiza par un pont-levis. Les ruelles sont étroites, les façades blanches et la végétation bien présente.

Nous montons au sommet de la colline qui offre un point de vue vers notre prochaine destination: Formentera. A l’occasion de cette escale jet-set, la Sabali crew s’est mise sur son 31!

Le 3 Octobre, nous partons pour Formentera, à quelques miles d’Ibiza. Beaucoup de bateaux sont au mouillage. il faut dire que le site est magnifique, avec son petit air de Caraïbes. Nous ressortons le drone pour l’occasion!

Nous poursuivons plus au sud, vers Cala Saona, autre mouillage paradisiaque à l’eau turquoise. Nous faisons le plein de paddle, snorkel et drone, toujours avec les copains de GRAAL. Nous terminons notre séjour aux Baléares sur cet avant gout de caraïbes et partons pour Carthagene le 6 Octobre. Les mouillages, c’est terminé pour quelques temps, d’autant plus que nous avons prévu une grosse escale technique à Carthagène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *