Tenerife est la plus grande et la plus haute île des Canaries. Son sommet, le Teide, culmine à 3715m.
Lors de notre traversée depuis Lanzarote, nous avons du faire un arrêt imprévu à Las Palmas de Gran Canaria suite à la désadaptation de notre vérin de pilote qui nous a fait faire un virage à 180° en pleine nuit. Nous sommes arrivés juste après le départ de l’ARC, un rallye rassemblant plus de 150 voiliers pour la transatlantique. Il y avait beaucoup de voiliers au mouillage, et ce que nous avons compris après, c’est que nombre d’entre eux étaient sur liste d’attente pour une place au port.
Il faut dire que le mouillage devant Las Palmas ne fait vraiment pas rêver, pris entre les grues et les cargos du port de commerce et les grands axes routiers et les barres d’immeubles… Je suis allée faire 3 heures de queue à la capitainerie pour apprendre par des marineros certainement surmenés et fort peu aimables, que je pouvais m’inscrire sur liste d’attente. On a renoncé, resserré le vérin sur le secteur de barre et levé l’ancre pour Tenerife le 21 Novembre à 13h30.
Derrière la jetée du port, la mer est complètement désordonnée, il n’y a pas de vent, nous sommes ballotés comme un bouchon et avançons péniblement au moteur. Après avoir dépassé Bajo de la Vaca à la pointe Nord Est de Gran Canaria, nous virons ouest et retrouvons enfin du vent et une houle arrière. Nous voyons déjà l’ile de Tenerife et le ciel s’embrase.
Nous arrivons à minuit dans la marina de Santa Cruz. Accueil 4 étoiles par un marinero qui nous guide à notre place. La marina est plutôt agréable, assez grande et bien protégée. Elle est tout proche du centre ville.
La ville est agréable et animée. Les décorations de Noël sont déjà en place. J’ai testé le coiffeur canarien, il était temps!
C’est à Tenerife que va débuter la passion des mangas grâce à cette collection de One piece laissée à la laverie du port. Tous les ports ont un espace où les voyageurs déposent les livres ou les objets dont ils n’ont plus l’usage. Le port de Carthagène en Espagne avait une immense table à cet effet et s’apparentait à une véritable caverne d’Ali Baba!
Les jours suivants nous avons loué une voiture pour découvrir l’île. Les paysages sont très montagneux, la végétation évolue avec l’altitude et la mer est toujours visible. On peut aussi apercevoir d’autres iles de l’archipel.
Dans le parc d’Ataga, la plage de Benijo est sauvage et splendide. Cette côte est escarpée, quelques rochers émergent des vagues et de l’écume.
Nous visitons également La Orotava, un des vieux villages au nord de Tenerife connu pour ces maisons aux balcons de bois.
Nous visitons également le jardin botanique de La Orotava, créé en 1788 afin d’acclimater les nouvelles espèces provenant d’Amérique.
C’est de nouveau l’heure du départ et de l’avitaillement avant notre traversée! Mes parents nous rejoignent au Cap Vert, il nous faut quitter les Canaries pour 7 jours de navigation.
Nous avons beaucoup aimé Les Canaries, les îles de La Palma et La Gomera ont l’air également magnifiques, ce sera pour une prochaine fois!