Antigua – 25 Février au 7 Mars 2024

Nous partons de Saint-François le 25 Février à 14h30. Antigua est située au nord de la Guadeloupe. La fenêtre météo s’annonce très cool avec un vent d’est de 8-10 noeuds, rafales 14-16. Quelques grains sont attendus en fin de nuit. Nous passons la pointe des châteaux en fin d’après midi, et la nuit est finalement calme et étoilée, claire grâce à la pleine lune.

Au petit matin nous mouillons à l’entrée de Jolly Harbour. La clearance est faite pour 85 EC. Nous obtenons notre Cruising permit pour 1 mois après avoir rempli de nombreux papiers malgré le formulaire rempli sur esea-clear.

Jolly harbor est une petite ville portuaire très anglo-saxonne. De grosses villas bordent les abords de la marina. Après plusieurs échecs, nous finissons par arriver à retirer des dollars caribéens, sans avoir compris l’origine du blocage.

Le lendemain, nous quittons notre mouillage pour Deep Bay, qui se trouve 5 miles au nord. Durant la navigation, nous entendons soudain un « Bang » et le génois se met à faseyer alors qu’il était grand ouvert. On l’enroule immédiatement tant bien que mal. Nous poursuivons notre navigation au moteur afin d’aller voir ce qu’il se passe en haut du mat.

A 17h nous avons mouillé, et Damien me hisse en haut du mat. C’est la manille qui tenait le génois qui a sauté. On s’en sort bien, ce n’est ni l’attache sur le génois, ni l’enrouleur, ouf! La manille est remplacée, sécurisée, ainsi que toutes les autres. Nous en profitons également pour couper 70 cm de drisse de génois afin de décaler les points de ragage.

Le lendemain, nous nous baladons sur les hauteurs vers le fort avec nos amis Lune. Nous allons également voir l’épave située au milieu de la baie, mais la visibilité n’est pas au rendez-vous. La plage est très jolie, avec ses cocotiers et son sable fin.

Le 29 Février, nous allons faire un tour à St John’s, la capitale d’Antigua-et-Barbuda. De nombreux paquebots font escale ici et déversent leurs touristes sur des chemins parfaitement balisés, dont ils ne s’échappent jamais. Le mouillage est épouvantable, dans une eau croupie et à coté de ces monstres des mers. La ville n’est pas extraordinaire, mais c’est l’occasion de gouter des rotis veggie et shanna avec Lune. Nous repartons le soir-même vers deep Bay, bien plus agréable.

Les jours suivants, nous navigons vers le sud et nous arrêtons à Crab Hill une nuit. Le 2 Mars, nous mouillons à Falmouth Bay. Nous sommes à portée d’annexe d’English Harbour, marina abritant exclusivement des yachts et immenses voiliers. Les 2 baies sont très protégées et ont constitué des abris pour la royal Navy au 18e siècle. Le vieux port de Nelson’s dockyard date de cette époque. L’ensemble est très soigné, des bâtiments jusqu’aux pelouses, et so British.

Sur les hauteurs, se trouve Shirley Heights. Il s’agit d’un très joli point de vue sur les 2 baies auquel on accède un peu péniblement à pied depuis Falmouth. Nous avons marché jusqu’à Galleon Beach en bord de route, puis tourné à gauche sur le chemin vers Shirley Heights. La végétation semble avoir été plantée à dessein, mais n’est pas entretenue. La vue d’en haut est superbe.

Le restaurant fait assez campus américain. Beaucoup de monde, des pelouses encombrées, et des barbecues avec des montagnes de viande. Deux fois par semaine sont organisés des concerts, de musique locale ou reggae.

Nous allons diner mexicain et vegan avec nos amis Lune

Les alentours d’English Harbour sont également propices à la ballade. Nous allons rendre visite aux canons, aux briquettes et aux cactus jusqu’à Pigeon Beach avant de filer vers l’est pour une escale rapide puis Barbuda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *