Nous quittons Barbuda le 20 Mars en fin de journée et arrivons à St Martin le 21 Mars au matin. Nous n’attendons pas grand-chose de cette île. Nous avons besoin de changer notre membrane de dessalinisateur défectueuse et il semble que ce soit le bon endroit pour le faire.
Nous arrivons par le Nord, passons près de l’ilot Tintinmarre puis redescendons la côte sous le vent jusqu’à Marigot. La végétation est assez rase, il y a un peu de relief. L’île est divisée en 2 parties : une française au nord et une hollandaise au sud.
Nous mouillons dans la baie de Marigot. Le fond est sableux et la profondeur de 3-4m. Il y a pas mal de bateaux, mais aussi beaucoup de tortues !



A 10 minutes de marche du ponton, il y a un super U bien achalandé ! Qui dit super U dit fromage, pain, légumes, yahourts, saucisson… Le rêve absolu !



Il y a également pas mal de shipshandler, côté français et hollandais. On se rend en annexe côté hollandais en passant par le lagon, qui est plutôt un marigot en réalité. Pour notre première, on oublie de couper les données mobiles, et à peine passé le pont de la frontière, paf, 60 euros de hors forfait pour tous les deux ! On écume les ships : budget marine, island water world, ecotec… Finalement on commande la membrane sur internet. On trouve mieux et moins cher, et la livraison se fait normalement assez bien sur l’ile, par le biais de transitaires. En réalité, notre membrane sera mise dans un bateau après avoir été perdue dans les méandres d’un entrepôt de Miami, au lieu de venir par les airs comme prévu. Ceci engendrera un peu de délai bien sûr…
Marigot garde encore de nombreux stigmates du passage de l’ouragan Irma en 2017. La marina royale notamment, est un peu laissée à l’abandon. Il y a tout de même quelques rues commerçantes assez animées, et le front de mer, régulièrement envahi par les touristes américains déversés en bus depuis leurs paquebots stationnés coté hollandais. Un projection du Disney Encanto est organisée devant les lolos. De l’autre cote de la baie, un hôtel abandonné tombe en ruines.






Nous allons nous promener au fort Saint-Louis datant du XVIIIe siècle. De là-haut, on peut voir au premier plan la marina Fort Louis, le mouillage de Marigot, et derrière le lagon et la partie hollandaise.



Nous allons également à pic Paradis, le point culminant de St Martin. La balade à midi sur une route bitumée qui monte à 30° ? C’est un concept que je ne recommande pas. Mais la vue sur Orient bay, de l’autre côté de l’ile en vaut la peine. On redescend par un chemin sur lequel on rencontre quelques vaches, puis de nombreux iguanes.







Nous allons faire un tour un Maho beach. Cette plage se situe au bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Juliana. C’est assez impressionnant de voir les avions passer juste au-dessus de la plage pour atterrir, mais ça l’est encore plus de voir les nuages de sable décollés par la puissance des réacteurs au décollage.



Les parents et les enfants s’amusent au mouillage aussi…





Mi-Avril nous allons prendre une bouée à l’ilot Tintamarre. Il fait partie d’une réserve naturelle et il faut obtenir une autorisation pour y rester de nuit. On se promène sur l’ilot jusqu’ une épave d’avion. La plage est très belle et l’eau turquoise.






En repartant, nous nous arrêtons à Grand Case. Le mouillage est très grand. On peut laisser l’annexe à un ponton et descendre à terre. Le soir, c’est très animé. On mange des ribs au lolo en bord de mer. Le lendemain, on va plonger au rocher créole. Il y a pas mal de poissons et quelques coraux.
Le 23 Avril, notre membrane arrive enfin, ainsi que quelques bricoles : air tags, camera endoscope…




Le 24, nous quittons St Martin pour St Barth. Après un stop éclair à l’ile fourchue, nous continuons jusqu’à anse Colombier à St Barth. L’eau est très belle, et il y a beaucoup de tortues !
Nous continuons plus tard vers Gustavia pour effectuer les formalités d’entrée. Le mouillage est réputé rouleur, il est également bondé. Nous manquons de toucher le fond près des rochers des Saints, il s’en est fallu de peu. Nous retrouvons les copains de Graal et Labocean et retournons avec eux à anse Colombier.
Les enfants font du surf de dune, ils s’éclatent. Le soir, apéro sur la plage, et splendide spectacle de plancton luminescent sur l’écume, le long de la plage. Des dizaines de points microscopiques éclairent la mer d’une lumière blanc-bleu, s’échouent sur la côte, et dans nos mains lorsque nous touchons l’eau.







Le 28 Avril, nous quittons St Barth pour la Guadeloupe.