Nos batteries de services sont en fin de vie. Elles sont indispensables pour la vie à bord puisqu’elles alimentent le frigo, le pilote automatique, les instruments de navigation, …
Le choix de Rome s’est donc imposé pour une escale technique et touristique.
Le port touristique de Rome se situe à Ostia, dans la banlieue romaine. Ostia n’a pas d’interêt particulier. Nous partons du port pour rejoindre la Ville Eternelle en transports en commun. Une bonne heure de bus, train, métro et nous voilà au centre historique.
Le premier de jour de visite nous découvrons la basilique St-Pierre, avec ses sculptures du Bernin, ses dorures et ses richesses. Les enfants préféreront la montée des 585 marches en courant jusqu’au sommet du Dôme. La vue sur Rome est splendide. Les jardins du Vatican, la place St-Pierre, le Château St-Ange, les toits de Rome.
Nous déambulons jusqu’à la célèbre Piazza Navona pour se rafraîchir d’un granita à l’ombre de la fontaine des Quatre-Fleuves.
Le jour suivant, les enfants ont besoin de baskets (sans trous !). Matinée shopping pour trouver les Nike dont Jules rêve depuis si longtemps. Après avoir trouvé chaussure à son pied et le ventre replet dans une trattoria, nous filons voir le Colisée. J’en profite pour perdre mon RomaPass par terre au milieu d’une foule de touristes … La fortuna mi sorride ! Je le retrouve 40 minutes plus tard au détour d’une rue. Nous rentrons en passant par la Fontaine de Trévi. Malheureusement, la foule compacte (ils sont fous ces touristes romains !) aura raison de la tradition du lancer de pièces/vœux !
Troisième jour. Il est temps de recharger les batteries ! La fortuna ci sorride ancora ! Nous avons trouvé 3 batteries de 165Ah, Sylvain (un français qui travaille à la maintenance des voiliers) et un éléctricien avec une pince à sertir. Le parc de batteries a donc été agrandi, et tout cela le 14 août. Miracolo !
Nous finissons la journée en regardant Gladiateur, avec une pizza Diavola et un Spritz.
Quatrième et dernier jour. Les enfants commencent à fatiguer des 15km quotidiens sur les pavés romains. On se demande bien pourquoi ?! Nous prenons une dernière fois les bus, train, métro pour visiter le Colisée et le Forum.
Le Colisée est impressionnant. Les garçons aiment surtout les sous-sols et leurs systèmes d’ascenseurs et de trappes d’où apparaissaient lions, tigres et ours. Il ne manque que l’empereur, les gladiateurs et les « Maximus ! Maximus ! »
Nous montons en haut de la colline du Palatin qui surplombe le forum. Je ramasse des feuilles de laurier dans le quartier de César, histoire de se faire un bon ragout à l’occasion. Il est temps pour nous de clore ce chapitre et de reprendre la mer vers les îles Pontines.